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Comment choisir le vélo électrique parfait pour nous

Le vélo électrique est la passion du moment. Ces dernières années, il est devenu l’objet de désir pour des milliers de personnes qui, grâce au pédalage assisté, redécouvrent le plaisir de se déplacer sur le véhicule à deux roues le plus écologique en circulation. Tout cela ne peut que se traduire par un plus grand mouvement au profit de leur santé.

Le vélo électrique (ou e-bike) peut être un véhicule très confortable et utile, à la fois pour ceux qui sont déjà passionnés par les deux roues et pour ceux qui recherchent une solution plus écologique et attentifs à la protection de l’environnement. Voyons ensuite de plus près comment les vélos électriques sont fabriqués et comment ils fonctionnent, quels moteurs ils montent, comment fonctionnent les batteries et combien de kilomètres ils peuvent parcourir.

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Quel vélo électrique choisir ?

Le vélo assisté, connu maintenant sous le nom de vélo électrique (e-bike ou pedelec (pedal electric cycle) est un vélo équipé d’un système composé d’un moteur électrique, d’une unité de commande, d’un écran et d’une batterie, dans le but d’assister le cycliste pendant la course. Pour être appelé tel, un vélo électrique doit avoir un moteur qui ne fonctionne que lorsque vous pédalez. Le moteur électrique ne remplace pas l’effort physique, mais le facilite en aidant le cycliste pendant le trajet. De cette façon, la fatigue du pédalier est réduite, permettant d’affronter de longues distances sans les mêmes efforts utilisés pour un pédalage normal. Cela peut être utile dans de nombreux contextes ; il sera possible par exemple de parcourir plus de route avec moins d’effort ou d’affronter les montées avec plus de facilité.
Le moteur doit avoir une puissance nominale de 250W et ne fonctionnent que jusqu’à la vitesse maximale de 25 km/h. Après ce seuil, l’assistance électrique s’arrête et si vous voulez aller plus vite, vous devrez compter sur vos propres jambes.
  1. Composition

    Les principaux éléments qui composent un vélo électrique sont deux: la batterie qui accumule de l’énergie et le moteur qui se charge de fournir la poussée aux roues. La batterie est l’un des éléments que l’on peut trouver à différents endroits du vélo ; ceux qui sont les plus utilisés sont le tube inférieur, la zone sous le porte-bagages ou sous la selle. Cela dans le tube inférieur est la solution la plus avancée, car elle s’intègre mieux dans la conception du vélo et permet une meilleure répartition des poids. La batterie est presque toujours amovible, et est une caractéristique essentielle pour un vélo électrique : pour la sécurité, lors du transport du vélo avec la machine, mais aussi pour la commodité de la charge et pour les opérations de maintenance et de nettoyage. Si la batterie est l’organe qui fait battre le vélo, le moteur est son cœur battant, celui qui prend physiquement soin de pousser le vélo en aidant le cycliste à pédaler. Selon le type de vélo électrique, le moteur peut être en position centrale, entre les deux pédales, ou sur le moyeu de roue (généralement logé à l’arrière) et affecter les performances du vélo. Voyons ci-dessous quels sont les avantages et les avantages des différentes solutions, et comment ils affectent le style de conduite et la maniabilité du vélo électrique.
  2. Vélo Électrique Ebike Cruiser Custom 250W RKS XR6 Shimano
  3. Moteur Central

    Cette solution offre une répartition du poids plus uniforme et équilibrée, le centre de gravité du vélo s’abaissant au profit de la stabilité et de la facilité de conduite. Le moteur agit directement sur le mécanisme de rotation des pédales, offrant une conduite plus naturelle et similaire à celle d’un vélo traditionnel ; cela signifie que si vous n’allez pas bien sur la pédale le moteur ne fournit pas la puissance nécessaire pour pousser le vélo vers l’avant, et il n’atteindra jamais 25 km/h, avec le résultat d’un pédalage plus dur. Avec ce type de moteur, il est donc toujours nécessaire un effort plus ou moins intense de la part du cycliste : les moteurs centraux sont plus adaptés à une utilisation sportive, pour cette raison, ils sont indiqués pour ceux qui ont une prédisposition à considérer le pédalage comme un exercice physique. Cependant, cela n’exclut pas le fait qu’il existe également des vélos de ville avec un moteur central qui peuvent encore être appréciés si vous n’avez pas de problèmes à travailler un peu pour le bénéfice de la santé.
  4. Moteur à l’Arrière

    La transmission de la puissance dans ce cas est dirigée vers la roue, rendant la conduite plus dynamique et silencieuse et sans le moindre effort. Placé sur le moyeu de la roue arrière, le moteur est déjà activé avec la simple rotation des pédales. Cette solution convient aux personnes qui utilisent, par exemple, le vélo électrique au lieu du cyclomoteur ou de la voiture pour se déplacer en ville ou sur des pistes cyclables. L’avantage du moteur dans le moyeu de roue est que vous avez deux vélos en un : si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le vélo avec le moteur éteint en plaine et en profiter comme un vélo normal, ainsi que l’allumer en montée ou pour éviter la fatigue. La puissance délivrée par le moteur dans le moyeu, est toujours plate et constante, permettant, simplement en activant la rotation de la pédale, d’atteindre en toute détente les 25km/h et de profiter du pédalage, sans une goutte de sueur. En ce qui concerne un moteur central, le moteur dans le moyeu est donc particulièrement adapté (meilleur arrière lors de la conduite en montée) pour les itinéraires urbains ou extra-urbains, pour ceux qui veulent utiliser le vélo électrique pour aller au bureau, amener l’enfant à l’école, voulant une route blanche ou la lumière de la saleté, mais aussi avec des montées normalement fatigantes. Pour mieux vous faire comprendre, nous vous donnons quelques exemples. Vous avez un certain âge et vous souhaitez aller travailler sans avoir à vous changer avant d’entrer au bureau ? Le plus recommandé est le moteur dans la roue arrière. Voulez-vous qu’un vélo électrique soit utilisé à la fois pour aller au travail et pour faire des voyages tranquilles et combiner un exercice sain ? Ensuite, le moteur dans le moyeu et le moteur du milieu vont bien. Aimez-vous aller pour les sentiers de montagne ou êtes-vous sportifs ? Le choix ne peut être que le moteur central. Selon le boîtier du moteur, les deux solutions sont valables, mais indiquées pour des utilisations complètement différentes et dédiées à un public cible différent.
  5. Type

    Lorsque vous voulez acheter un vélo électrique, vous devez être conscient et vous demander toujours à quoi il est destiné et quels sont les besoins que l’on recherche.

    Servira-t-il à aller au bureau tous les jours au lieu des transports publiques ou de la voiture ? Dans ce cas, il vaut mieux s’orienter sur un modèle city urban, le plus classique et le plus répandu sur le marché. Il existe en deux versions, avec le tube horizontal traditionnel, ou avec le cadre en porte-à-faux bas qui facilite la montée en selle et le soutien des pieds lorsque vous vous arrêtez. À bord, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la ville : porte-bagages pour votre sac et/ou panier avant pour éviter de porter un sac à dos sur le dos ; ailes pour éviter de se salir si vous passez dans les flaques d’eau, feux de position à l’avant et à l’arrière et un écran standard qui vous donne des infos sur tous les aspects du parcours. La position de conduite est détendue et la selle rembourrée pour assurer un bon confort. Les vélos électriques de ville sont également parfaits pour les sorties ou les trajets plus longs que la normale.

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    Vous vous déplacez souvent en train ou en bus et l’arrêt est loin du lieu de travail ? Vous n’avez pas d’alternative à la voiture, mais vous ne trouvez jamais de parking ? Un pliable est la bonne solution pour les navetteurs : ils sont très confortables et compacts, le meilleur pour se déplacer avec une plus grande sécurité et ont généralement le moteur monté dans le moyeu de la roue arrière. Comme son nom l’indique, leur caractéristique principale est qu’il peut être plié et rangé dans le coffre d’une voiture, ou pris sur les trains et les transports publics ; une fois que vous atteignez votre destination, il s’ouvre en quelques secondes, prêt à vous aider à couvrir rapidement le dernier morceau de la voie. Les pliables sont parfaits pour se déplacer dans la ville et pour des routes relativement courtes. La procédure de fermeture et d’ouverture du vélo nécessite toujours un peu de pratique, mais une fois que vous avez la bonne confiance, il faut quelques secondes pour passer d’une configuration à une autre. Le principal avantage est qu’une fois fermés, ils peuvent être emmenés avec soi et non laissés dans la rue à la portée des assaillants.

    Préférez-vous un transport plus polyvalent qui vous permet de faire toutes ces choses ? Peut-être un vélo électrique qui va un peu pour tout, sans vouloir en faire trop ? Il existe plusieurs modèles qui combinent les caractéristiques décrites ci-dessus : une bonne puissance motrice, une batterie spacieuse avec la bonne portée, un châssis robuste, une position de conduite confortable même pour les longs trajets, un excellent système de freinage et un équipement urbain supplémentaire.

Conclusion

Si vous souhaitez acheter un vélo électrique, notre conseil est de bien savoir quel usage vous comptez en faire ; que ce soit pour la commodité, pour le plaisir ou pour le sport et sur cette base, optez pour un vélo plus ou moins léger, robuste et transportable, avec une autonomie plus ou moins élevée et avec des caractéristiques spécifiques pour certains itinéraires.

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