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Les Meilleurs Vélos Électriques Bon Marché

Ces derniers temps, nous entendons de plus en plus parler de mobilité intelligente ; un terme qui définit la nouvelle façon de se déplacer dans la ville grâce à des modes de transport alternatifs plus efficaces et moins polluants.

De plus en plus de gens recherchent de nouveaux moyens de transport confortables, bon marché, mais surtout éco-durables pour leurs déplacements. Parmi ceux-ci, il y a sans aucun doute les vélos électriques.

Le vélo électrique est une solution innovante et écologique qui a déjà conquis de nombreux cyclistes, et de plus en plus de passionnés découvrent ses avantages et son potentiel. La révolution de la mobilité durable commence. Nous assistons déjà à un véritable boom des vélos électriques en raison des grandes améliorations technologiques de l’industrie. Les propositions sur le marché sont très nombreuses, pour cette raison, le choix du meilleur vélo électrique n’est pas du tout évident.

Si vous recherchez un vélo à moteur électrique, il est bon que vous sachiez quel modèle convient le mieux à votre style de vie en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire, du budget disponible et non des moindres de l’esthétique. Mais commençons par définir ce qu’est un vélo électrique.

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Définition

Dans les magasins ainsi que sur le réseau, le terme vélo électrique (e-bike) est utilisé pour désigner les vélos à assistance électrique (également appelés pedelecs – pedal electric cycle) avec un moteur électrique qui, grâce à une batterie, aide à la force musculaire du cycliste pendant le trajet. Le pedelec est un vélo avec un moteur électrique qui fonctionne et fournit un soutien uniquement lorsque le cycliste agit sur les pédales ; plus le pédalage est intense, plus la vitesse est élevée.

Types

Tout comme pour les vélos traditionnels, même dans le monde des vélos électriques, la division se déroule en fonction des différents besoins des cyclistes. De nos jours, il existe des vélos électriques pour toutes les utilisations, des VTT électriques aux vélos de course électriques, en passant des vélos plus touristiques à ceux dédiés à la ville, tels que les vélos pliants électriques. Les principaux composants d’un vélo électrique sont essentiellement quatre : le moteur, le système de détection de pédale, la batterie et un ordinateur de bord. Nous allons voir ensemble dans le détail.

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Le moteur des vélos électriques

Le premier aspect à considérer lors du choix d’un vélo électrique est le moteur, non seulement un élément fondamental du système, mais un produit technologique discriminant, sur lequel les fabricants sont engagés dans l’amélioration de leurs produits sous de nombreux points de vue, à la fois technique et esthétique. Sans cela, ce serait un simple vélo, et ce n’est pas l’endroit où nous en parlerons.

Puissance

Sur le marché, il existe presque exclusivement des vélos électriques qui montent un moteur d’une puissance nominale égale ou inférieure à 250W en raison de la réglementation actuelle qui exige une vitesse maximale de 25 km/h, vitesse plus que respectable pour un vélo considérant que la moyenne d’une voiture en ville est d’environ 15 km/h. Cependant, les vélos électriques à pédalage assisté peuvent circuler comme les vélos traditionnels, en fait, étant donné qu’ils ne se déplacent qu’avec une propulsion humaine, aucune homologation ou enregistrement n’est nécessaire et ils peuvent également être utilisés sur des pistes cyclables.

Tension

La tension de la batterie est alors les données qui sont ajoutées à la puissance du moteur, nous donnant ainsi sur la fiche technique une valeur du type 250W / 36v. La tension elle-même ne change pas la puissance fournie par le moteur, mais nous devons en tenir compte au cas où nous remplacerions la batterie.

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Position du Moteur

Probablement, en regardant un pedelec, vous vous serez demandé quelle différence il y a entre un moteur avant, arrière ou central, et quelle efficacité ils ont les uns par rapport aux autres. Nous allons découvrir ensemble. Le positionnement du moteur affecte à la fois la puissance du vélo électrique et la sensation de conduite : celui-ci peut être placé dans différentes positions telles que sur le moyeu de la roue arrière, sur le moyeu de la roue avant ou sur la broche où les pédales sont engagées, puis en position centrale.

Comment fonctionne le moteur des vélos électriques?

La puissance délivrée par le moteur dans le moyeu est toujours stable : le moteur vous permet de pédaler sans le minimum d’effort pour que le pédalage assisté électriquement commence avec une simple rotation des pédales ; cela ne signifie pas nécessairement un coup de pouce majeur, mais vous permet d’atteindre une relaxation totale, les 25 km/h et profiter de la brise sans une goutte de sueur. L’aspect positif du moteur dans le moyeu est que vous avez deux vélos en un : si nécessaire, vous pouvez utiliser le vélo avec le moteur éteint en plaine et en profiter comme si vous conduisiez un vélo normal, ou l’allumer en montée et éviter la fatigue.

Moteur sur le moyeu de roue arrière

Le vélo électrique avec le moteur intégré sur le moyeu arrière convient aux personnes qui souhaitent se déplacer en ville, remplaçant ainsi le cyclomoteur ou la voiture au profit du bien-être et aidant à réduire la pollution de l’environnement. Le moteur monté sur le moyeu arrière est idéal pour ceux qui doivent parcourir quelques kilomètres et ont tendance à des parties plates ; c’est une solution qui offre une transmission de puissance directe et permet un style de conduite doux et agréable avec d’excellentes performances.

Moteur sur le moyeu de la roue avant

En plaçant le moteur sur le moyeu de la roue avant, nous ne risquons pas de perturber la chaîne et les pédales, mais modifions ainsi la traction du vélo, généralement traction arrière, en créant des difficultés dans la conduite et résultant d’un déséquilibre des poids ; par exemple, en cas de pluie, sur des pentes raides, sur un sentier, la roue avant peut perdre de la traction et rendre le vélo moins stable, car c’est la roue « motrice ».

Moteur central

Sans aucun doute la solution la plus pratique, c’est bien sûr aussi la plus chère. Si en fait le moteur du moyeu peut être ajouté à un vélo normal, le moteur central ne peut pas être ajouté plus tard et donc, sauf exceptions, nous devons travailler sur un cadre correctement préparé.

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Batterie des vélos électriques

Comme nous l’avons vu, le moteur peut être dans différentes positions qui ne changent pas son fonctionnement de toute façon. Dans les vélos à assistance électriques, le moteur commence à fonctionner simplement en exerçant une pression sur les pédales, de manière à atteindre des vitesses élevées avec un minimum d’effort. Partie intégrante (et nous dirions « de base ») du moteur est alors la batterie, selon laquelle changent les kilomètres et les temps d’autonomie de la bicyclette avant chaque recharge. La batterie donne de l’énergie au moteur et est le composant unique qui contribue le plus à former le prix d’un vélo électrique. La norme esthétique exige maintenant son intégration dans le cadre, mais il n’est pas rare de trouver la batterie encore « en vue » sur les types de pedelec orientés vers l’environnement urbain.

Les principaux types de batteries sur le marché

Si vous choisissez un vélo électrique pour parcourir les sections urbaines, il est conseillé de garder les coûts bas en optant pour des batteries plus modestes qui peuvent garantir une autonomie de 25 à 50 km avec des cycles de charge réduits de 4 à 6 heures. Une batterie ne dure pas éternellement, en fait, la durée de vie de la batterie dépend de la fréquence à laquelle la batterie a été rechargée, et si elle a été utilisée de manière appropriée ; avec le temps elles commencent à s’affaiblir, pour cela il est préférable de choisir une batterie lithium-ion, plus durable, et qui peut durer jusqu’à cinq ans.

Batteries au lithium

La batterie au lithium est actuellement la meilleure technologie parmi celles utilisées pour produire des batteries de vélo électrique ; elles ont un prix plus élevé que les autres types, en raison aussi du système de gestion de batterie électronique plus complexe. Vous pourriez être tenté d’économiser sur ce composant, mais ce ne serait pas un choix judicieux : c’est le type de batterie que nous recommandons, car le prix initial élevé est compensé par de meilleures performances et une durée de vie plus longue. Étant donné que la batterie est presque toujours l’élément le plus cher d’un vélo, il peut donc être bon d’investir dans des batteries avec une durée de vie plus longue.

Comment prolonger la vie de la batterie ?

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie : utilisez uniquement le chargeur d’origine ; conservez la batterie dans un endroit frais et sec et conservez la température de stockage recommandée par le fabricant ; en cas de non-utilisation prolongée, la batterie ne doit jamais être complètement déchargée ; assurez-vous que le niveau de charge est celui recommandé par le fabricant ; gardez les contacts propres et pour les réparations faites confiance uniquement au personnel expert.

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Distance Praticable

Vous vous demandez sûrement, quelles distances pouvez-vous couvrir avec la batterie complètement chargée ? Nous allons vous expliquer maintenant. Lors du choix d’un vélo électrique, en plus de regarder le type de batterie qu’il monte, il est également utile de comparer la capacité de la batterie ; celle-ci est mesurée en Watt-heure (Wh). Ainsi, plus la valeur Watt-heure (Wh) de la batterie est élevée, plus elle durera longtemps, ce qui vous aidera à parcourir plus de kilomètres.

Calculer l’autonomie

Pour plus de précision, un Wh est égal aux Ampère-heure (Ah) multiplié par les Volts (V) de la batterie. Une batterie 36V avec 10Ah a une valeur de 36×10=360wh. Étant donné que l’autonomie d’un vélo électrique dépend de nombreuses raisons, il n’est pas possible de donner une réponse générique. Le nombre de kilomètres pouvant être parcourus avant que la batterie ne s’épuise est déterminé par certains facteurs tels que la capacité de la batterie, l’efficacité du moteur, le degré d’assistance du moteur choisi, la longueur et la pente des montées rencontrées, le poids corporel du conducteur, le style de conduite, etc. Avec la plupart des vélos électriques de ville, vous pouvez parcourir entre 25 et 50 km en moyenne.

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Système de contrôle / Ordinateur de bord

Le système de contrôle d’un vélo électrique est généralement monté sur le guidon, dans une position facilement accessible avec les yeux et avec les mains. Selon le modèle, les ordinateurs de bord se trouvent du plus simple avec des fonctionnalités réduites au plus performant. À notre avis, le meilleur système est le plus sûr, celui qui vous permet de contrôler les fonctions du vélo sans quitter la route des yeux, bien situé à côté du bouton, ou dans une position centrale, de manière à être facile à utiliser, sans avoir à retirer la main du guidon. Les systèmes les plus simples sont donc également les meilleurs, car intégrés dans une seule unité la partie qui fournit des informations sur un seul écran, peut-être l’écran LCD, indiquant au cycliste l’état de charge de la batterie, le niveau de service sélectionné, la vitesse et la distance parcourue.

Le niveau d’assistence

L’opération la plus importante à effectuer via le système de contrôle des vélos électriques est précisément le choix du niveau d’assistance parmi ceux disponibles pour mieux doser la consommation du moteur. Ce réglage a un effet important sur la durée de la batterie: vous pouvez choisir le niveau de soutien est utile, en fait, dans le cas où, par exemple, il y a encore plusieurs kilomètres pour se rendre à la destination; de cette façon, en ajustant la batterie, vous pouvez réduire le niveau d’assistance fourni par le moteur en vous assurant d’arriver sans problème.

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